Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la mystique africaine
19 mai 2011

LA SOCIETE SECRETE DES EGUN Les revenants ou

LA SOCIETE SECRETE DES EGUN

Les revenants ou éguns, de culture yorouba (Nigéria, Rép. du bénin), incarnent les morts d'une famille ou d'une collectivité. Ils effectuent des sorties publiques et rituelles dans le cadre de cérémonies consacrées aux défunts (ces absents-présents qui veillent sur nous). En dehors de ces manifestations saisonnières, ils se manifestent également à l'occasion de mariages, de naissances, de baptêmes ou de décès de l'un des membres de cette société initiatique.

Richement parés de tissus colorés, de velours magnifiques disposés de motifs symboliques divers, les éguns dansent, parlent d'une voix nasillarde, aiment à courrir après  des enfants et adolescents. Les initiés qui les encadrent, les empêchent d'entrer en contact avec les spectateurs car, selon les prescriptions de la tradition, le tissu d'un revenant ne doit jamais toucher un être vivant.

e1  e4  e6 e7 e9  e10  e12

Publicité
Publicité
Commentaires
la mystique africaine
  • La découverte de la mystique africaine permet de mieux appréhender la culture africaine. Sa transmission orale fait que peu de personnes ont accès à cette partie de la culture qui séduit de plus en plus de personnes étrangères à cette culture africaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 265 454
Publicité